Customer Success Story — Comment Blue Spirit Studio est passé chez Reemo.io 💜

Reemo.io
6 min readMay 23, 2022

Frantz Delbecque, Directeur Général Adjoint @ BLUE SPIRIT, nous dévoile tout.

English version here

A Reemo.io’s customer success story

Blue Spirit s’est ouvert au travail à distance en utilisant Reemo.io depuis Mars 2021. Après 12 mois d’usage, faisons le point avec son Directeur Général Adjoint.

“En Janvier 2022, lorsqu’il a fallu remettre une grande partie des équipes en télétravail, nous l’avons fait très facilement du jour au lendemain, grâce à la solution Reemo notamment.”

Frantz Delbecque, Directeur Général Adjoint @ BLUE SPIRIT

Frantz, pouvez-vous nous parler de votre Studio Blue Spirit Production ?

Blue Spirit est un studio d’animation 2D et 3D français composé de 350 personnes avec des antennes à Paris, Angoulême et Montréal.

Depuis 2004, Blue Spirit produit et fabrique des séries et des longs métrages d’animation et intervient comme producteur exécutif et/ou prestataire pour le compte de producteurs français et étrangers mais également pour des majors et plateformes américaines avec des projets très ambitieux d’un point de vue technique et artistique.

Blue Spirit couvre toute la chaine de valeur depuis le développement jusqu’au compositing.

Team @ BLUE SPIRIT

Comment fonctionnait le travail à distance chez Blue Spirit avant Reemo?

Chez Blue Spirit, hormis quelques personnes basées à Paris qui pouvaient de temps en temps travailler à distance, nous n’étions pas du tout prêts à faire du remote à grande échelle car nous n’étions pas organisés pour ce mode de travail.

Lors du premier confinement, nous n’avons pas eu d’autres choix que de mettre à disposition des machines chez les membres de l’équipe avec un système de synchronisation de fichiers.

A noter qu’une grande partie des personnes à Angoulême et Montréal n’ont pas la fibre, ce qui a compliqué d’autant plus cette nouvelle organisation de travail.

Avant Reemo, disons que l’on n’avait pas de solution de travail à distance qui permettait de travailler de façon très flexible.

Quelle était votre problématique début 2021 qui vous a amené à essayer la solution Reemo ?

Dans un premier temps, notre objectif était de pouvoir mettre en télétravail des métiers que l’on ne pouvaient pas exercer facilement avec le matériel du studio au domicile de l’artiste.

Je pense notamment au compositing qui demande énormément de flux d’images, ce qui oblige forcément à ce que la machine soit sur le réseau du studio. En utilisant Reemo nous avons pu mettre ces premières personnes en télétravail.

Reemo nous permet d’être plus flexible dans notre façon de travailler.

Comment s’est passé le déploiement de Reemo plus largement chez Blue Spirit ?

On a commencé avec les équipes parisiennes. Au delà du besoin évident pour nos équipes en travail à distance, Reemo nous a apporté une solution d’agilité pour fournir des machines accessibles et facilement paramétrables à des personnes venant chez Blue Spirit pour des courtes missions.

Un autre aspect couvert par Reemo est la sécurité. Dans le cadre de tests sur des projets confidentiels, les machines tout comme les images ne peuvent pas sortir du studio. En utilisant Reemo on a pu proposer une alternative aux personnes, qui pour des raisons géographiques ou liées aux contraintes sanitaires, ne pouvaient pas se rendre physiquement au studio.

Comme la solution fonctionnait bien, nous l’avons déployée au sein de nos autres studios et sur d’autres métiers (pre-prod, rig, animation, compositing).

Quels ont été les critères de succès ?

  1. Le respect des plannings et des délais de livraison était notre critère principal. Il fallait que la productivité des équipes reste identique, que les personnes soient au studio ou à distance. Autrement, il y avait un enjeu économique évident.
  2. Le volet technique avec la facilité de mise en place de la solution.
  3. Enfin, la réactivité de votre service support
Blue Spirit Production

Avez-vous observé des transformations dans les habitudes de travail de vos équipes ?

De façon générale Reemo nous permet d’être plus flexible dans notre façon de travailler. Nous sommes maintenant ouverts au télétravail et voyons se dessiner un modèle de travail hybride.

C’est surtout d’un point de vue organisationnel que je note un changement car nos responsables de département peuvent dorénavant travailler à distance, au calme, pour faire leurs recherches et réfléchir sur les projets en cours par exemple. Bien qu’à distance, ils sont tout aussi efficaces s’ils ont besoin d’avoir accès à leur machine de production du studio. Ce qui n’était pas le cas avant le confinement.

Alice & Lewis — From Blue Spirit Production Studio

Quels sont les retours de vos équipes après avoir utilisé Reemo ?

La solution marche bien. On a eu quelques retours au sujet de la latence provenant des config réseaux ou encore de l’endroit où se situe physiquement la personne. Les équipes sont satisfaites car elles peuvent faire un mix entre travailler à la maison et travailler au studio. Où qu’ils soient, les collaborateurs travaillent avec leur machine et c’est cette souplesse, qui en terme d’usage, est très appréciée.

D’ailleurs en terme d’usage, avez vous quelques chiffres ?

Au moment ou on se parle, nous avons 54 personnes de connectées parmi les 110 équipées d’un compte Reemo sachant que le Canada n’est pas encore connecté et qu’ils utilisent eux aussi cette solution de travail à distance.

On note un gain de temps coté IT. La rapidité de mise en oeuvre de Reemo leur évite de configurer des machines et de les envoyer une à une au domicile des personnes à distance. De plus, toutes nos machines restent ainsi sur site, ce qui simplifie la partie maintenance.

Nous venons d’annoncer au CES la sortie de notre nouvelle offre Reemo Secure Browsing, un navigateur internet hébergé dans le Cloud. Qu’en pensez vous ? Quel intérêt a ce produit pour les acteurs dans les Industries Créatives tel que Blue Spirit?

Notre équipe IT a en effet commencé à tester ce nouveau service. C’est intéressant pour notre activité car pour travailler avec les studios US, nous sommes soumis à la certification TPN (Trusted Partner Network) afin de sécuriser nos contenus.

Celle-ci impose des restrictions et notamment d’interdire l’accès à internet sur les postes de travail. Ainsi, nos collaborateurs qui ont besoin d’utiliser internet, ou d’utiliser des outils de communication tel que Teams ou bien aussi d’envoyer des e-mails, doivent être équipés d’un double poste de travail.

Votre solution de Secure Browsing haute performance permettrait de déployer facilement internet sur un poste de travail tout en respectant ces mesures de sécurité et d’offrir un confort de travail à l’artiste pour qui internet est nécéssaire. C’est donc une solution très intéressante coté production et tout autant coté IT grâce à la mise en oeuvre très facile et bien plus simple qu’un double poste.

Blue Spirit Production

Et si vous deviez présenter Reemo.io à d’autres studios ?

En deux mots, je dirais simple et efficace. Ça se met en oeuvre en 2 clics.

Merci Frantz d’avoir répondu à nos questions

Chers Directeur Informatique, Support IT, Responsable de Production, vous savez maintenant comment proposer une experience technologique à distance similaire à celle que vos équipes ont au studio.

👉 Je souhaite équiper mon entreprise de Reemo.io

Suivez-nous sur Facebook & Twitter pour être tenus au courant.

--

--

Reemo.io

Your streaming rocket for an unreal remote connectivity. Widely used in Creative Industries